Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

Les collections - Sciences Sociales - Les Anthropologiques

Dirigée par Jean-Pierre CAVAILLÉ & Laurent GABAIL
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Des proies si désirables

Des proies si désirables

Les Paumari d’Amazonie brésilienne
Auteur : Oiara BONILLA
N° ISBN : 978-2-8107-0784-3
PRIX : 22.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm - 358 p. + cahier couleur 8 pages

S’assujettir à l’Autre en se plaçant constamment dans une position soit de victime, soit de subordonné : telle est l’étrange disposition collective des Paumari, peuple autochtone de l’Amazonie brésilienne. À l’encontre de l’éthos de la prédation (par le raid, la guerre, la capture de biens et de personnes) qui prévaut parmi les sociétés amérindiennes de la région, les Paumari affichent et pratiquent ostensiblement une « culture » de la soumission, tant dans leurs rapports avec les autres groupes humains qu’avec les non-humains et les entités invisibles. Leur mythologie, leurs rituels du cycle de vie, leurs activités économiques, tout converge pour faire d’eux des proies, tributaires d’Autres qui occupent de façon systématique la position de prédateur, de patron, de familiarisateur. Il n’est pas jusqu’aux relations de parenté internes à la communauté qui soient empreintes de cette logique relationnelle.
Au gré de la première ethnographie jamais réalisée d’une population dont l’attitude prend à contre-pied tous les attendus de l’anthropologie américaniste, Oiara Bonilla s’attache à rendre intelligibles ces si déroutants Paumari. Si déroutants, de fait, qu’à force de mettre en œuvre leur politique de sujétion volontaire doublée d’une présentation misérabiliste de soi, ces virtuoses de la dépendance s’imposeraient finalement presque en maîtres du jeu.

Oiara Bonilla est anthropologue. Elle travaille en Amazonie brésilienne depuis 1996 et mène ses recherches ethnographiques chez les Paumari depuis l’an 2000. Des proies si désirables est son premier livre. Elle enseigne actuellement à l’Universidade Federal Fluminense, à Niterói (Rio de Janeiro).

Année : 2022
Réf. : ANT 15

Sommaire Des proies si désirables
Introduction (extrait) Des proies si désirables

Retour