Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr --- Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 16/07/2021 au 31/08/2021 seront traitées à partir du 06/09/2021. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite un bel été.

Les collections - Sciences Sociales - Les Anthropologiques

Dirigée par Jean-Pierre CAVAILLÉ & Laurent GABAIL
A paraitre - Souscription
  Boucan !

Boucan !

Devenir quelqu’un dans le milieu afro
Auteur : Laura STEIL
N° ISBN : 978-2-8107-0754-6
PRIX : 22.00 €
PRIX souscription : 18.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm - 360 p.

Parution le 9 septembre 2021

Prix de souscription jusqu’au 8 septembre 2021

Au cours des années 2000, alors que les banlieues populaires s’élèvent contre des injustices et des discriminations qui touchent tout particulièrement les populations noires de France, un engouement autour de danses et musiques urbaines africaines se renforce dans certaines boîtes de nuit et MJC de la région parisienne.
Dans ces espaces destinés aux loisirs, une africanité trop souvent disqualifiée est transformée en capital. Les médiations numériques, alors en plein essor, font émerger des proximités nouvelles, tout en permettant à de jeunes Français noirs d’être davantage auteurs de leurs propres représentations. Boucan ! restitue comment on devient quelqu’un dans un « milieu afro » aux contours et aux contenus mouvants. Il explore comment de jeunes Français noirs négocient leur condition paradoxale dans la société française, entre invisibilité et hypervisibilité, par le biais d’une économie de prestige alternative.
Cette dernière célèbre des références, des valeurs et des pratiques qui puisent dans les cultures urbaines du continent africain, tout en étant façonnée dans l’entre-soi des quartiers populaires et un quotidien résolument francilien.

Formée en anthropologie au Royaume-Uni et en France, Laura Steil s’intéresse aux dynamiques sociales et culturelles des villes. Ses recherches portent sur les danses, musiques et cultures populaires, les mondes de la nuit, la production et la mise en scène de soi, les médiations, la mémoire et la transmission. Elle enseigne dans des cursus d’anthropologie et de danse à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, au Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris - Boulogne-Billancourt et au Centre de formation danse de Cergy.

Année : 2021
Réf. : ANT 14

A paraitre

Retour

Même rubrique

Les nouveautés