Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr

À paraître

Infos pratiques

Les collections - Psychologie - Psychanalyse - Chemins cliniques

Dirigée par Jean-Pierre MARTINEAU, Henri SZTULMAN et Gérard PIRLOT
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  Amours et Sexualités

Amours et Sexualités

Variations cliniques et psychanalytiques
Auteur : Anne-Valérie MAZOYER, Élisa VENTURINI (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0718-8
PRIX : 15.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm - 170 p.

Ce recueil, construit comme un dialogue entre universitaires, psychologues et psychanalystes, cible la complexité des liens qui unissent, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, pas du tout, l’amour à la sexualité, décrivant et analysant la névralgie précisément de leur articulation. La partition du sexe et de l’amour est soumise à travers les chapitres à l’épreuve des contextes psychopathologiques actuels : interrogeant le féminin, la dépendance, la mort, la temporalité, la procréation et la création. Cet ouvrage sur amour et sexualité est aussi une déclaration amoureuse à la psychanalyse et la psychologie clinique, ces disciplines qui courageusement accueillent dans l’intimité de leurs séances la complexe singularité du sujet pour permettre ce qu’Élisabeth Roudinesco nomme une « révolution de l’intime ». Les auteurs rappellent les variations de l’amour et cherchent à les conjuguer à différents temps et modes : aimer, être aimé, s’aimer, sans oublier ses modalités d’expression sous transfert. Les situations cliniques originales qui y sont présentées partagent cette complexité de l’amour, décrivent ses dérives, ses ratages, et décortiquent ses liaisons et déliaisons avec la sexualité.

Anne-Valérie Mazoyer est maître de conférences à l’université Toulouse - Jean Jaurès en psychopathologie clinique psychanalytique et psychologue clinicienne. Elle enseigne en psychologie projective et sur la notion de trauma, plus particulièrement sur les retentissements sur la psychosexualité féminine.

Élisa Venturini est docteur en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique. Elle est chargée d’enseignements à l’université Toulouse - Jean Jaurès. Elle exerce en tant que psychologue clinicienne en libéral et a par ailleurs une activité de supervision auprès d’équipes de psychiatrie.

Année : 2021
Réf. : CHE 18

Table des matières Amours et Sexualités
Avant-propos Amours et Sexualités

Retour