Problème technique : Les paiements par carte bleue ne sont pas possibles actuellement. Vos commandes peuvent être réglées par chèque ou virement. Pour toute précision, contacter : marie.rouviere@univ-tlse2.fr --- Traitement des commandes : Les commandes effectuées du 03/12/2022 au 02/01/2023 seront traitées à partir du 03/01/2023. Merci pour votre compréhension. Toute l’équipe vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2023.

Les collections - Sciences Sociales - Les Anthropologiques

Dirigée par Jean-Pierre CAVAILLÉ, Laurent GABAIL, Guillaume ROZENBERG
Nouveautés - Disponible - Dernière parution
  « À la vie, à la mort »

« À la vie, à la mort »

Formes cérémonielles et parentés rituelles au Brésil
Auteur : Agnès CLERC-RENAUD
Préface d’Agnès Fine
N° ISBN : 978-2-8107-1210-6
PRIX : 25.00 €
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm - 312 p.

Réinterroger depuis le Brésil rural la plasticité du parrainage et compérage, parenté rituelle projetée par l’évangélisation coloniale aux Amériques, telle est l’ambition de cet ouvrage. Tout indique que le succès et la pérennité de cette institution séculaire sont liés à sa capacité à se plier à toutes sortes de situations sociales et à fusionner avec des formes culturelles préexistantes. Comment s’adapte-t-elle dans le quotidien des pêcheurs du Ceará ou des agriculteurs de Bahia que l’auteure fréquente depuis une trentaine d’années ? Que nous disent les travaux ethnographiques et historiques de ces relations « à la vie, à la mort » dans d’autres régions du Brésil ?
Dans une démarche résolument comparative qui part du foisonnement des pratiques cérémonielles instauratrices de ces relations, de la parenté qu’elles performent et du sens que leur donnent les protagonistes, Agnès Clerc‑Renaud met en lumière les variations locales de ce complexe rituel. Ce faisant, elle saisit ce qui se dessine de création et d’innovation singulière dans les recompositions religieuses brésiliennes de la fin du XXe siècle.

Agnès Clerc-Renaud est anthropologue, depuis 2020 professeure à l’université de Guyane et membre du laboratoire LEEISA UAR 3456 (CNRS-UG-Ifremer). Sur la base d’enquêtes ethnographiques développées dans la durée auprès de paysans et pêcheurs du Nordeste brésilien (Bahia, Ceará), ses recherches portent notamment sur les pratiques et les représentations des catholicismes locaux.

Année : 2022
Réf. : ANT 16

Sommaire « À la vie, à la mort »
Table des matières « À la vie, à la mort »
Préface « À la vie, à la mort »
Introduction « À la vie, à la mort »

Retour