n° 65 – Soufisme et spiritualités en contexte de postmodernité

Auteur : Éric GEOFFROY (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0177-3
Année : 2011
Réf. : MAG 65

Ce numéro spécial coordonné sous la direction scientifique d’Éric Geoffroy présente l’originalité de confronter spiritualité et postmodernité. Ces deux termes ne manqueront pas d’être discutés dans leur définition, qui pose parfois problème, et leurs implications. Les articles qui composent ce numéro auront donc avant tout valeur de prospectives, de questionnements. Ils permettront des débats au sein de l’ouvrage, du fait des appartenances disciplinaires et personnelles diverses des contributeurs. Ils s’ancrent pour la plupart dans l’islam et le soufisme, mais le volume a précisément pour vocation d’ouvrir les horizons, dans un but d’ouverture et d’approche comparatiste.

Parmi les principaux thèmes traités, relevons “Spiritualité et expansion de la conscience”, “Réforme religieuse et spiritualité”, “La théologie spirituelle de la libération”, “Les apports de la spiritualité au réenchantement du monde”, sans oublier la dimension interreligieuse et des aspects plus anthropologiques tels que le rôle des confréries soufies en Europe.

Les artistes et calligraphes qui ont participé à ce numéro : Anne MANDORLA (artiste-peintre et graveur), Moulay Smaïl BOUR-QAÏBA, Moulay Hassan HAÏDARA, Henri RENOUX, Nouredine DAÏFALLAH, Kitty SABATIER, Abdelghani OUIDA (artistes-calligraphes). Le dossier artistique est coordonné par Mohammed Habib SAMRAKANDI.

Ce numéro a été publié en partenariat avec le Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques et l’Université de Strasbourg.

FRANCE CULTURE 11042012- MAG 65