n° 25 – Les pays du Nord et l’aéronautique

The Nordic Countries and Aviation

Auteur : Maurice CARREZ, Jean-Marc OLIVIER (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0594-8
Année : 2017
Réf. : MERRHN 25

Épuisé

Le premier dossier de ce numéro porte sur la naissance et le développement d’une industrie aéronautique et de compagnies de transport aérien dans les pays scandinaves. Il montre que les pays scandinaves et la Finlande ont très tôt compris l’intérêt de ce secteur et ont été parmi les premiers en Europe à créer des entreprises en rapport avec l’aviation, dont certaines ont acquis une réputation internationale. Mais comme beaucoup d’autres, celles-ci ont connu des vicissitudes ; à plusieurs reprises, elles ont dû se réadapter et chercher des solutions pour surmonter les obstacles auxquels elles étaient confrontées.

Un second dossier est consacré à Charles XIV Jean, alias Jean-Baptiste Bernadotte, maréchal d’empire devenu roi de Suède, à travers deux aspects de son règne : la réforme administrative de l’État, ainsi que la préparation méthodique de sa succession, analysée sous l’angle de sa lutte contre d’éventuels concurrents et de l’éducation très soignée donnée à son fils.

Les mélanges abordent des thèmes assez variés. Laurent Jalabert nous emmène à la découverte d’un vignoble méconnu, mais dynamique, celui du Danemark qui a connu ces dernières décennies une croissance surprenante. Risto Alapuro s’intéresse aux différents types de manifestations sociales ou politiques qui ont affecté la Finlande depuis le début du XXe siècle et en tente une typologie. Antti Kujala nous présente pour sa part les souffrances de la Finlande à l’époque de la Grande guerre du Nord (1700-1714) sous le règne de Charles XII. Enfin, Asmund Egge évoque les rapports entre Marcel Body et Alexandra Kollontai à Oslo en 1919-1920.

Maurice Carrez est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Strasbourg.

Jean-Marc Olivier est professeur d’histoire contemporaine à l’université Toulouse – Jean-Jaurès.

Avant-propos