n° 21 – Didactique : approche vygotskienne

Auteur : Serge RAGANO (Toulouse II) (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0045-5
Format et nombre de pages : 10,5 x 21 cm – 158 p.
Année : 2009
Réf. : EDU 21

Longtemps ignorée en France, la théorie historico-culturelle élaborée par Vygotski ne fut reçue et travaillée qu’à partir de 1985, date de parution de « Pensée et Langage ». Depuis cette époque, elle occupe une place grandissante dans le domaine de l’éducation, même si son influence s’exerce plus dans la réflexion théorique que sur les pratiques d’enseignement.

Ce numéro des Dossiers des Sciences de l’Education, issu essentiellement d’un colloque qui s’est déroulé à Albi en 2007 et auquel nous avons voulu associer d’autres auteurs qui abordent cette même problématique, s’interroge sur la nature des rapports entre le socio-constructivisme et sa mise en œuvre dans des recherches en didactique. Nous présentons donc ici des contributions élaborées sur la base de travaux empiriques et qui portent sur les premiers apprentissages, la didactique du français (de l’école maternelle à l’université) et de la physique, ainsi que sur l’éducation artistique.