n° 19 – Langage et frontière dans les rapports russo-scandinaves

Auteur : Alexey GOLUBEV, Antti RÄIHÄ, Aleksandr TOLSTIKOV (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0411-8
Année : 2014
Réf. : MERRHN 19

La conceptualisation et la représentation des frontières ont joué et jouent encore un rôle historique complexe, particulièrement sensible sur notre continent. Au travers de l’exemple des frontières entre les pays nordiques et la Russie, les auteurs s’efforcent de comprendre comment le discours et la symbolique utilisés entre autres par les responsables politiques ou les agents économiques cherchent non seulement à les identifier, mais aussi à leur donner une signification pouvant provoquer des conflits et des oppositions plus ou moins artificiels. Ils montrent également que la représentation des frontières a beaucoup évolué au fil du temps et nécessite de ce fait de la part des sciences humaines une approche circonstanciée et précise.

Alexey Golubev est diplômé de l’université d’État de Petrozavodsk (Russie) et chargé d’enseignement à l’université British Columbia de Vancouver (Canada).

Aleksandr Tolstikov est chercheur et chargé de cours à l’université d’État de Petrozavodsk (Russie).

Antti Räihä est chercheur de l’Académie de Finlande affecté au département d’histoire et d’ethnologie de l’université de Jyväskylä.

Avant-propos