n° 14 – Les pratiques enseignantes : analyse des données empiriques

Auteur : Yves LENOIR (coord.)
N° ISBN : 978-2-85816-817-0 (2-85816-817-2)
Année : 2005
Réf. : EDU 14

Cette contribution présente la méthodologie ainsi qu’un certain nombre de résultats à propos des pratiques d’enseignement observées lors de moments de lecture au cours préparatoire – CP – (2e année du cycle 2 ou première année de l’école primaire). Les travaux que nous présentons concernent une des dimensions organisatrices des pratiques que sont les interactions maître-élèves(s) et élève-maître. L’observation des pratiques d’enseignement en classe s’effectue à l’aide d’une grille qui permet de repérer chacune des actions-interactions verbales de chacun des acteurs de la situation d’enseignement-apprentissage. À partir, entre autres, des fréquences constatées et/ou des co-occurrences de modalités d’interaction, nous décrivons et caractérisons les pratiques dans leurs dimensions intra comme interindividuelles. Parmi les résultats présentés, nous retiendrons la possibilité de repérer des patterns interactifs d’enseignement en lien avec les moment de la séance. Nous retiendrons également l’existence de liens statistiques forts entre « connaissances des élèves » quant à la tâche proposée par l’enseignant, interactions en classe et performances scolaires.