Pallas n° 122 – Dans les yeux des Anciens

Auteur : Florence GHERCHANOC, Emmanuelle VALETTE, Stéphanie WYLER (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-1252-6
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 310 p.
Année : 2023
Réf : PAL 122

Les questionnements sur l’anthropologie du regard dans l’Antiquité ont été initiés par des travaux comme ceux de J.-P. Vernant et F. Frontisi-Ducroux en Grèce ancienne et ceux de Jaś Elsner sur les images romaines. Mais l’œil en tant que tel, comme organe sensoriel et investi d’une puissance particulière, a peu été étudié en dehors des travaux sur l’histoire de la médecine consacrés aux mécanismes de la vision. C’est à la croisée entre histoire des sciences et histoire des représentations que se place ce dossier qui approfondit, dans une perspective d’anthropologie historique, la manière dont les Anciens ont développé pratiques, discours et imaginaire autour de l’œil. Il s’organise autour de trois axes : entre médecine et religion, des soins des yeux aux ex-voto oculaires dans les sanctuaires ; autour des mythes d’Actéon, Lyncée et Argos, et des identités sociales ; autour des jeux de regard, de l’esthétique et de la place de l’œil dans les dispositifs polysensoriels, et de son agentivité, de ses pouvoirs politiques, érotiques, et même mortels.

Florence GHERCHANOC est professeure d’histoire grecque à l’université Paris Cité, membre de l’équipe de recherche ANHIMA, UMR 8210. Ses recherches portent sur l’histoire de la famille, du corps et du vêtement en Grèce ancienne dans une perspective anthropologique.

Emmanuelle VALETTE est maître de conférences en langue, littérature et civilisation latines à l’université Paris Cité et membre de l’équipe de recherche ANHIMA, UMR 8210. Ses recherches portent sur les pratiques lettrées du monde romain et plus récemment sur la question du regard et du « spectaculaire ».

Stéphanie WYLER est maîtresse de conférences en histoire et anthropologie des mondes romains à l’université Paris Cité. Ses recherches portent sur l’anthropologie des religions par l’image dans l’Italie romaine. Elle enseigne l’histoire romaine, l’histoire de l’art romain, la langue et la littérature latine, notamment à l’IEP Paris et à l’École du Louvre.