Modélisation, analyse et commande des systèmes linéaires

Auteur : Bernard PRADIN, Germain GARCIA
N° ISBN : 978-2-8107-0133-9
(2e édition revue et corrigée)
Format et nombre de pages : 16 x 24 – 369 p.
(ISBN 1re édition : 978-2-8107-0056-1)
Année : 2010
Réf. : INGE 03-2

Quels sont les outils et les méthodes à mettre en œuvre pour la commande d’un système linéaire invariant à temps continu ? Comment choisir un modèle externe ou dans l’espace d’état ? Quelles méthodes d’analyse pour comprendre au mieux le comportement et les propriétés du système ? Quand appliquer un simple régulateur PID ou une méthode sophistiquée de synthèse par commande optimale ? C’est à toutes ces questions – et à bien d’autres – que se propose de répondre cet ouvrage, rédigé au plus près des besoins des étudiants de classes préparatoires et des élèves-ingénieurs. Les notions clés, les techniques et les diverses méthodes de résolution des problèmes y sont présentées avec clarté et progressivité, appuyées sur de nombreux exercices corrigés.

Bernard Pradin est professeur émérite à l’INSA de Toulouse et chercheur au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS) du CNRS.
Germain Garcia est professeur à l’INSA de Toulouse et chercheur au LAAS-CNRS.