Les mots de Toulouse

Dictionnaire du français toulousain

Auteur : Bernard MOREUX, Robert RAZOU
N° ISBN : 978-2-8107-0090-5
Nouvelle édition revue et corrigée

Année : 2011
Réf. : LANG 60

Le présent ouvrage est issu d’une collaboration originale : celle de Robert Razou, toulousain de naissance qui, tout au long du XXe siècle, a recueilli, consigné et transcrit les multiples vocables de la langue du « petit peuple » de la Ville Rose ; et celle du linguiste Bernard Moreux, qui a complété et synthétisé ces observations de terrain grâce à des enquêtes et à l’étude serrée de documents écrits. Ce dictionnaire a su conserver la fraîcheur et la saveur du vécu tout en répondant aux meilleures exigences scientifiques. Il propose un panorama complet – le tout premier depuis cinquante ans – des différents aspects du français de Toulouse.

Bernard Moreux a enseigné la linguistique à l’Université de Montréal et à l’Université de Pau. Ses travaux portent sur le grec ancien, le gascon et le français du midi.

Robert Razou, natif de Toulouse, fut un philologue éclairé.