Les mots de la Turquie

Auteur : sous la direction de Jean-Paul BURDY
N° ISBN : 2-85816-870-9 (978-2-85816-870-5)
Format et nombre de pages : 10,5 x 21 cm – 128 p.
Année : 2006
Réf. : MOTS 21

La Turquie a entamé en 2005 des négociations d’adhésion à l’Union européenne, première étape d’un processus qui devrait durer au moins 10 ans, et dont le résultat n’est pas garanti : la candidature turque continue à diviser fortement les opinions publiques et les forces politiques en Europe, et suscite interrogations et résistances en Turquie même.
Les mots de la Turquie présentent les arguments historiques, politiques et juridiques, culturels et économiques, qui justifient ou, au contraire, freinent, la candidature d’un pays paradoxal, à la fois asiatique et européen, musulman et laïque. Rappelant les définitions fondamentales, et faisant le point actualisé fin 2006 sur les enjeux de cette candidature, ce lexique entend ainsi contribuer au débat français et européen.

Jean-Paul Burdy, historien, et Nicolas Monceau, politiste, sont enseignants-chercheurs à l’IEP de Grenoble et appartiennent au Groupe d’Études Turquie-Europe (GRETE) ; Jean Marcou est juriste à l’Institut Français d’Études Anatoliennes d’Istanbul ; Füsun Üstel et Deniz Vardar, politistes, enseignent dans les Universités de Galatasaray et de Marmara (Istanbul)