Les enjeux de l’évaluation dans l’enseignement supérieur

Le cas des universités britanniques

Auteur : Marie-Agnès DÉTOURBE
N° ISBN : 978-2-8107-0327-2
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm – 280 p.
Année : 2014
Réf. : LANG 68

Au-delà de ses fleurons internationalement réputés, l’enseignement supérieur britannique est un ensemble complexe qui reste relativement méconnu en France. Ce livre constitue une façon originale de l’appréhender à travers l’une de ses dimensions les plus frappantes en ce début de XXIe siècle : l’évaluation institutionnelle systématique de ses activités et, notamment, de la recherche, des formations et de l’expérience étudiante. Il propose des clés pour comprendre la genèse du système d’évaluation des universités britanniques, son fonctionnement et les enjeux qu’il soulève.En parallèle, des encadrés intitulés « Et en France ? » jalonnent l’ouvrage : ils synthétisent les caractéristiques principales du système français d’enseignement supérieur et de son évaluation et offrent au lecteur des points de comparaison généraux entre les deux systèmes. Ce livre s’adresse ainsi à tous ceux qui souhaitent connaître et comprendre le système universitaire britannique et qui s’interrogent plus largement sur le sens et sur les enjeux de l’évaluation institutionnelle des activités universitaires.

Marie-Agnès Détourbe est agrégée d’anglais, maître de conférences en études anglaises à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse et experte auprès de la Direction de la recherche et du doctorat de l’université de Toulouse dans le cadre de la mise en place des appels à projets de recherche de l’IDEX.

Dépêche AEF – 7 jan 2015
Revue Cercles – 2015