Le Psautier mozarabe de Hafs Le Goth

Auteur : Marie-Thérèse URVOY (éd. et trad.)
N° ISBN : 2-85816-230-1 (978-2-85816-230-7)
Format et nombre de pages : 18,5 x 24 cm – 500 p.
Année : 1994
Réf. : TEX 06

La littérature mozarabe en langue arabe est la plus mal connue des littératures arabes chrétiennes. C’est le cas, notamment, de la production poétique des chrétiens d’Al Andalus, dont Euloge de Cordoue dénonçait pourtant l’impact, puisqu’elle parvenait à détourner ses coreligionnaires de leur héritage latin. Après des études de lettres classiques (Damas, Beyrouth, Lyon-II), un B.A. d’anglais de l’Université américaine de Beyrouth, une maîtrise d’arabe (Aix-en-Provence), un DEA de pensée et philosophie arabes du Moyen Âge et un doctorat ès lettres (Paris-I, Panthéon-Sorbonne), Marie-Thérèse Urvoy est, depuis dix-sept ans, professeur d’islamologie et d’arabe classique à l’Institut catholique de Toulouse, où elle a été invitée par le Père Jomier à lui succéder. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la langue et l’histoire des textes, le christianisme d’Orient et d’Andalousie et sa littérature, la philosophie et la philologie dans leurs rapports à la pensée arabe et à la mystique musulmane.

Ouvrage publié avec le concours du Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées.