Człowiek z Manufaktury / L’Homme de Manufacture

N° ISBN : 978-2-8107-0633-4
Année : 2019
Réf. : NOUP 13

L’Homme de Manufacture est l’histoire d’Israël Poznański, propriétaire d’usines de textile dans la ville polonaise de Łódź, devenue une puissante métropole industrielle à la fin du XIXe siècle. L’action de cette pièce originale, exempte d’empathie, de postulats sociologiques ou idéologiques, se prolonge au XXe siècle où, comme dans un miroir, se reproduisent les mêmes conflits et dilemmes. L’introduction du Livre des bonnes et mauvaises actions trouvé à Auvers où vécut Van Gogh, ainsi que de personnages de fiction et de rêves, nous fait entrer dans un monde imaginaire, sans que soit abandonnée pour autant la question de la morale de l’époque qui a permis à Poznański de bâtir son empire. L’arrière-plan politico-économique sert ici de prétexte pour raconter l’histoire des habitants de Łódź, mais aussi pour révéler le combat livré de tous temps entre le bien et le mal, et les sensations métaphysiques qu’éprouve un homme face à la mort.

Małgorzata Sikorska-Miszczuk – auteure dramatique, scénariste et librettiste – s’intéresse à la politique, à l’âme et à l’histoire des Juifs en Pologne. Ses pièces sont peuplées de personnages fantastiques, tels que l’Homme-Écureuil dans La mort de l’Homme-Écureuil ou Dieu polonais dans Messie. Bruno Schulz. Elle a reçu de nombreux prix : prix Godot en France pour La Valise de Pantofelnik, Ferdinand Vanek Award en Tchéquie pour Le pays dont les cœurs se sont enfuis en laissant des lettres, prix de Dramaturgie à Gdańsk en Pologne pour Popieluszko. Messe noire. Actuellement, elle passe beaucoup de temps à l’opéra…

Préface 1
Préface 2