AUGUSTE ET ROME suivi de OSTIE, PORT ET PORTE DE ROME

Auteur : Augusto FRASCHETTI, Carlo PAVOLINI
Traduits par Laurence Benquet et Alexis Gorgues
N° ISBN : 2-85816-634-X (978-2-85816-544-5)
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm – 196 p.
Année : 2002
Réf. : SED 45

En moins de deux cents pages simples et claires, ce livre présente le règne du premier empereur de Rome, Auguste, et son action décisive pour transformer la ville de Rome en capitale d’un immense empire. Afin de faire mieux comprendre les motivations et les réalisations urbaines, italiennes et impériales de ce long règne,
A. Fraschetti remonte aux mutations de la fin de la République ; il expose en particulier comment Octave-Auguste a repris, en les infléchissant, les projets de son père adoptif, Jules César.
C. Pavolini, pour sa part, apporte le complément indispensable des pages qu’il consacre à Ostie, le port de Rome, dont il retrace l’évolution pendant la fin de la République et durant les premiers siècles de l’empire.

Augusto FRASCHETTI, professeur à l’Université de Rome la Sapienza,a publié de nombreux travaux sur l’époque d’Auguste, en particulier du point de vue de l’histoire urbaine, politique, sociale et religieuse. Son Augusto, ici traduit, fait autorité.

Carlo PAVOLINI, professeur associé à l’Université de la Tuscia, est l’auteur d’un Guide d’Ostie, qui est bien plus et bien mieux qu’un guide de voyage à l’intention du voyageur cultivé : un véritable condensé d’archéologie et d’histoire.Les données essentielles de ce livre sont ici reprises et actualisées.