Anthologie de la littérature italienne – Tome 3

XIXe et XXe siècles

Auteur : Jean-Luc NARDONE, Muriel GALLOT & Margherita ORSINO
N° ISBN : 2-85816-812-1 (978-2-85816-812-5)
Voir la 3e édition
2e édition revue et corrigée
(1e édition 2003 – ISBN : 2-85816-597-1, Réf. : SED 41)
Année : 2005
Réf. : SED 52

Épuisé

Catégorie : Étiquette :

On ne disposait plus depuis longtemps d’un recueil qui permît d’enseigner la littérature italienne par les textes. La présente Anthologie de la littérature italienne vient donc combler un vide. Anthologie à la fois classique et novatrice, elle offre, à côté des grands textes, nombre d’extraits nouveaux, visant à élargir la perception de la réalité culturelle italienne et à faire naître une réflexion originale sur le concept de littérature. Chaque chapitre présente en français la vie et l’œuvre de chaque auteur, ainsi qu’un rappel des généralités littéraires éclairant le contexte des extraits retenus. Chaque texte est accompagné d’un préambule en italien et de nombreuses notes.
Après deux volumes respectivement consacrés à la littérature italienne des origines au XVe siècle, puis du XVIe au XVIIIe siècles, cette anthologie s’achève avec cette dernière livraison portant sur les XIXe et XXe siècles.
Ce troisième tome illustre toute la variété et la richesse d’une littérature confrontée successivement aux luttes d’indépendance qui conduisent à l’unité de l’Italie, puis aux deux guerres mondiales, et enfin aux enjeux de la reconstruction de l’après-guerre. Les écrivains italiens combattent, résistent ou se compromettent, mais tous témoignent de l’extraordinaire vitalité de l’écriture littéraire durant cette période.
À l’image des volumes précédents, nous avons réuni ici les grands auteurs bien connus du public français (Manzoni, Leopardi, D’Annunzio, Pirandello, Ungaretti, Montale, Moravia, Svevo, Pasolini, Calvino, Sciascia, etc.) et présenté des auteurs plus rares, parfois dits « mineurs », et néanmoins essentiels pour saisir l’évolution de cette histoire de la littérature. Figurent aussi, pour la première fois dans une anthologie française, les auteurs qui « font » la littérature italienne aujourd’hui : Camilleri, Benni, Eco, Sanguineti, Tabucchi ou Zanzotto.
Ainsi cet ouvrage, naturellement destiné aux étudiants italianistes français, s’adresse-t-il aussi à un public plus large de lecteurs curieux de mieux connaître le cheminement de la littérature italienne du XIXe siècle à nos jours.

Jean-Luc Nardone, Maître de conférences à l’Université du Mirail et coordinateur de ce volume ;

Muriel Gallot et Margherita Orsino-Alcacer sont Maîtres de conférences à l’Université Toulouse-le Mirail.