À travers douze contributions, ce numéro de Pallas « spécial concours » analyse l’organisation de la religion romaine et son expansion dans le monde sous la domination de Rome, à partir de la deuxième guerre punique. Il s’intéresse notamment à son évolution dans le contexte de la romanisation, ainsi qu’à ses rapports avec l’exercice du pouvoir.
Il s’agit de la publication des actes du dernier colloque SoPHAU, organisé par la Société des professeurs d’histoire ancienne de l’université (SoPHAU) en rapport avec la question d’histoire ancienne au programme des concours de recrutement de l’enseignement secondaire.
Pallas
n° 111 – Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 avant notre ère à 235 de notre ère
Auteur : François CADIOU, Sylvie PITTIA (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0659-4
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 280 p.
Année : 2019
Réf : PAL 111
25,00€
Brand:* Prépa concours
Auteur
François CADIOU est professeur d’histoire romaine à l’université Bordeaux Montaigne, et membre du laboratoire Ausonius. Il a récemment publié : L’armée imaginaire. Les soldats prolétaires dans les légions romaines au dernier siècle de la République (Les Belles Lettres, 2018).
Sylvie PITTIA est professeure d’histoire romaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et membre du laboratoire ANHIMA. Elle a notamment publié, avec B. Grass, G. Stouder, J.-L. Ferrary et P. Sanchez (dir.), La diplomatie romaine sous la République : réflexions sur une pratique (PUFC, Besançon, 2015).