n° 80 – Vénus Khoury-Ghata poète

Auteur :  Jean-Pierre ZUBIATE (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0641-9
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm – 218 p.
Année : 2019
Réf. : LIT 80

23,00

Catégorie :

Reconnue, maintes fois primée, ayant intégré la collection « Poésie/Gallimard » depuis 2016, la poésie douloureusement charnelle de Vénus Khoury-Ghata nous est on ne peut plus contemporaine, par sa façon d’affronter les pertes et les séparations en évaluant avec lucidité la place à faire au tragique comme à l’accueil du monde environnant. Souvenirs, exil, guerre civile, deuils font s’y confronter un sens réaliste du détail et une densité imaginaire qui concilient l’humilité et le sens du sublime en se maintenant sur une crête où la sensibilité et le jugement s’étayent plus qu’ils ne s’annulent. Ainsi nous donne-t-elle à penser, en ses allers-retours géographiques et temporels, un habitat du monde particulier, où relation et solitude, affection (com)passionnelle et réflexion font éprouver la réalité d’une présence au monde toujours empreinte d’un double absent.
Les travaux des onze chercheurs que rassemble ce numéro se proposent d’explorer les modalités et les implications, tant esthétiques qu’éthiques ou philosophiques, de cette expérience poétique riche, qui traverse les livres de poèmes mais en déborde les cadres et travaille tout autant les proses de Vénus Khoury-Ghata.

Auteur

Jean-Pierre ZUBIATE est maître de conférences en littérature française à l’université Toulouse – Jean-Jaurès, spécialiste de poésie moderne et de chanson française. Il a publié plus de 50 articles dans le domaine.

Extraits

Sommaire
Introduction (EXTRAIT)
Studi francesi n° 191-2020 – LIT 80