n° 108 – Babis Polypragmôn

Mélanges en mémoire de Charalampos Orfanos

Auteur : Anne DE CREMOUX, Hélène FRANGOULIS, Noémie VILLACÈQUE (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0598-6
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 288 p.

Année : 2018
Réf : PAL 108

25,00

Catégorie :

Ce volume est un hommage à Charalampos Orfanos, spécialiste de la comédie ancienne décédé en 2016. Il est composé de deux parties. La première, un dossier thématique, reprend les lignes de recherche principales de Ch. Orfanos. Elle s’articule en trois sections, sur la comédie grecque et son interprétation − en particulier politique −, sur la réception du théâtre antique à travers ses réadaptations et ses mises en scène contemporaines, enfin sur les idées politiques grecques dans l’Antiquité et sur leur réception à l’époque moderne et au début de l’époque contemporaine. Cette première partie propose trois contributions de Ch. Orfanos lui-même : la traduction française inédite de deux articles parus dans d’autres langues et un article inédit extrait de ses travaux d’habilitation. La deuxième partie du volume est un ensemble de varia sur d’autres sujets de recherche (le théâtre grec et romain, la relation entre homme et dieu, la réception du monde antique…) au sujet desquels les auteurs ont eu l’occasion d’échanger avec Ch. Orfanos.

Le volume permet la poursuite d’un dialogue avec les travaux de Ch. Orfanos, et un prolongement de ses recherches dans leurs trois directions originales : les lectures politiques de la comédie grecque ancienne ; la réception du théâtre antique ; et l’histoire des idées politiques grecques. Les contributions rassemblées dans la deuxième partie offrent des points de vue renouvelés sur les textes théâtraux, religieux, médicaux et philosophiques anciens, ainsi que sur leur réception.

Auteur

Anne DE CREMOUX est maîtresse de conférences en langue et littérature grecques à l’université de Lille. Elle travaille sur la comédie grecque, et en particulier sur les fragments de comédie moyenne et nouvelle à contenu politique.

Hélène FRANGOULIS est maîtresse de conférences HDR en langue et littérature grecques à l’université Toulouse – Jean Jaurès. Elle travaille sur l’épopée tardive (notamment sur Nonnos de Panopolis) et sur les romans grecs d’époque impériale.

Noémie VILLACÈQUE est maîtresse de conférence en histoire grecque à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches portent principalement sur les pratiques délibératives en Grèce ancienne ainsi que sur la question du luxe dans l’Athènes démocratique.

Extraits

Introduction

Preface

Table des matières