n° 68 – L’Afrique en mouvement

Hommage à Jacques Levrat et à François de Ravignan

Auteur : Momar DÉSIRÉ KANE, Catherine MAZAURIC, Mohammed Habib SAMRAKANDI (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0266-4
Format et nombre de pages : 20 x 28 cm – 216 p.
Année : 2013
Réf. : MAG 68

22,50

Catégorie :

L’invité de ce numéro est l’artiste-peintre marroco-espagnol Saïd MESSARI : « Un voyage vers l’intérieur de nous-mêmes ».

Ce numéro d’Horizons Maghrébins s’intéresse aux écrits, à la circulation des imaginaires et aux dynamiques sociales dans les migrations ouest-africaines. Si la mobilité est historiquement ancrée dans les sociétés ouest-africaines, les récits autour de la migration sud-sud montrent que la perception qu’elle suscite s’inscrit dans des univers culturels spécifiques.

Dans ce cadre, il s’agit de rendre compte de la circulation des récits autour de la migration, par les migrants eux-mêmes, par leurs proches ou dans les productions culturelles locales (littérature, cinéma, médias, griots, etc.), afin de comprendre son rôle dans les processus de mobilité.

Partir des productions langagières locales tout en les contextualisant historiquement, constitue le fondement d’une approche méthodologique à la frontière de l’anthropologie et de la sociolinguistique. Loin d’une détermination strictement économique, les départs sont constitués par des imaginaires, des mythes ou des croyances dont la portée mérite d’être étudiée.

L ’Afrique en mouvement
Responsables scientifiques : Momar DÉSIRÉ KANE, Catherine MAZAURIC

Hommage à Jacques Levrat et à François de Ravignan
Dossier couleur : l’artiste Saïd MESSARI
Responsable du dossier : Mohammed Habib SAMRAKANDI

Extraits

Sommaire