n° 67 – L’héritage de l’Espagne des trois cultures – volume II

Juifs, chrétiens et musulmans

Auteur : Isabelle TOUTON, Yannick LLORED (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0237-4
Année : 2012
Réf. : MAG 67

À l’origine de ce numéro se trouve la conception du numéro anniversaire des 25 ans de la revue Horizons Maghrébins-Le droit à la mémoire : le premier volume de L’héritage de l’Espagne des trois cultures, paru en 2009 (n° 61). Le succès du premier numéro a incité ses coordinateurs à remettre l’ouvrage sur le métier et à préparer un second volume dans un but d’approfondissement, de mise à jour bibliographique et culturelle, et d’élargissement à d’autres thématiques, en particulier à l’héritage touchant le domaine des arts – essentiellement la musique –, et à d’autres aires géographiques. Ce deuxième volume réunit des contributions d’intellectuels et d’universitaires d’Algérie, de Porto Rico, des États-Unis, d’Espagne et de différentes universités françaises, ainsi que d’écrivains actuels de langue espagnole : José Manuel Fajardo (l’invité du numéro), Juana Salabert, Juan Goytisolo et Mohamed Sibari.

Ce numéro souhaite ainsi raviver les échanges dans l’espace euro-méditerranéen en mettant en lumière la valeur de la notion de patrimoine commun, et en montrant la richesse de cet héritage qui concentre un univers exceptionnel d’expériences et de pensées à redécouvrir, à faire exister et à transmettre.