Christian Schmidt (1919-2003) est de ces personnalités dont le souvenir a marqué le paysage artistique toulousain du XXe siècle. Être charismatique maniant le verbe avec habileté, son regard caustique ne manquait guère de provoquer des réactions.
En passionné avide, il s’est exprimé à travers une peinture figurative et poétique tout en déployant ses compétences dans maintes activités : journalisme, enseignement, théâtre, mode… Artiste éclectique et directeur enthousiaste du centre culturel municipal de Toulouse, Christian Schmidt a été un des acteurs du désenclavement culturel de la cité. Ainsi, au gré du parcours de ce « Latin d’Alsace » se dessine un pan de la vie régionale d’après-guerre, entre bouleversements politiques, évolutions institutionnelles et mutations de la scène artistique.
Tempus Artis
Christian Schmidt
Peintre et acteur de la vie culturelle toulousaine
Auteur : Coralie MACHABERT
N° ISBN : 978-2-8107-0454-5
Format et nombre de pages : 17 x 21 cm – 58 p.
Année : 2017
Réf. : TEMPART 03
12,00€
Auteur
Passionnée par l’histoire culturelle et artistique du XXe siècle, Coralie Machabert termine une thèse en histoire de l’art contemporain sur « La vie artistique à Toulouse de 1939 à la fin des années 1960 ».