Empreintes et inventivités des femmes

dans le développement rural

Auteur : Anne-Marie GRANIÉ et Hélène GUÉTAT-BERNARD
N° ISBN : 2-85816-793-1 (978-2-85816-793-7)
Année : 2006
Réf. : RUR 03

Cet ouvrage éclaire les relations entre la construction des rapports sociaux de genre et le développement rural. Il défend l’idée qu’aujourd’hui, les difficultés des modèles de développement créent un contexte favorable à une meilleure prise en considération des initiatives innovantes portées par les femmes. Les études présentées révèlent les conséquences de ces changements sur les rapports dynamiques et sur les constructions symboliques et pratiques du masculin et du féminin. Cette nouvelle donne, observée dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, redéfinit les jeux des acteurs qu’ils soient institutionnels ou non institutionnels, publics ou privés, femmes ou hommes, alors que se modifient règles et normes antérieures et que la mondialisation accroît la concurrence entre les territoires. Fondé sur une approche pluridisciplinaire de sociologues, géographes, économistes et anthropologues, et s’appuyant sur des exemples puisés dans différents contextes africain, indien et français, l’ouvrage s’adresse à tout lecteur qui s’intéresse à la question du développement rural. Quatre dimensions de la question sont ici abordées : les politiques publiques, le marché du travail, les réalités et les symboles des pouvoirs féminins, les représentations du masculin et du féminin.

Coédition avec l’Institut de recherche pour le développement