Le titre Valeur de notes recouvre un choix autocritique et autobiographique de textes qui recouvrent deux siècles de musique française depuis la Révolution française jusqu’à son bicentenaire. Ce bilan ou somme de réflexions a « valeur de notes », compte tenu de la connaissance, toujours accrue, sans cesse renouvelée des sujets traités. En raison des circonstances qui les firent naître, ces textes ont aussi valeur de témoignages. Quinze en tout, également répartis sur deux siècles. Les cinq premiers traitent de la Révolution dont La Marseillaise (nᵒ 3) évoquée jusqu’à son propre bicentenaire en 1992. Les XIXe et XXe siècles comportent chacun autant d’évocations. Tout d’abord de la Commune de Paris (nᵒ 5) jusqu’à la Grande Guerre (1914-1918) [nᵒ 9] en passant notamment par Chabrier (nᵒ 6), les poèmes lyriques d’Émile Zola (nᵒ 7), avec tableau synoptique, et les relations peu connues du compositeur combattant Paul Ladmirault avec l’écrivain Henri Barbusse, l’auteur du Feu (nᵒ 9). Pour le XXe siècle sont traités tour à tour : Louis Durey, l’aîné des Six, le plus méconnu de ce fameux groupe (nᵒ 10) dont il est question « en bloc » dans un parcours de son théâtre lyrique de 1945 à 1985 (nᵒ 14). Certains de ses membres ont participé à la musique de scène collective pour 14 Juillet de Romain Rolland en 1936 (nᵒ 13) et contribuent à l’enrichissement du répertoire dans le quatuor à cordes (nᵒ 11) auquel a participé Henri Sauguet, figure majeure de l’École d’Arcueil dont sont examinées toutes les mélodies (nᵒ 12).
Valeur de notes
Deux siècles de musique française, 1789-1989
Auteur : Frédéric ROBERT
N° ISBN : 978-2-8107-0610-5
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 166 p.
Année : 2019
Réf. : MERI 23
20,00€
Auteur
Frédéric Robert, docteur en musicologie, s’est employé à faire revivre des œuvres originales par ses préparations et présentations de concerts, principalement pour orchestre d’harmonie. Animateur des heures musicales de la Vallée-aux-Loups (Maison de Chateaubriand) de 1987 à 1997, en collaboration avec Bertrand Pouradier-Duteil, il a fait ressurgir, en plus de pièces pour harmonie, anciennes et originales, des œuvres de chambre vocales et instrumentales du temps de Chateaubriand. Par son enseignement dans plusieurs conservatoires et ses articles parus dans de nombreux dictionnaires et revues, Frédéric Robert s’est consacré à la défense de divers aspects de la musique française des deux derniers siècles.