Évaluer et valoriser

Une sociologie économique de la mesure

Auteur : François VATIN (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0231-2
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm – 352 p.
Nouvelle édition revue et augmentée
Année : 2013
Réf. : SOC 22-2

21,00

Catégorie :

« Les marchés ne peuvent faire abstraction de la matérialité du monde », écrit Michel Callon dans cet ouvrage. Les acteurs économiques s’efforcent donc sans relâche d’ « expliciter les qualités marchandes, c’est-à-dire calculables en termes monétaires, d’un journal, d’un travailleur intermittent, d’un corps d’agneau, d’une cocotte-minute, d’une transmission téléphonique ou du fonctionnement d’un hôpital ».

Produit d’une longue réflexion collective du groupe Mesure, ce livre dirigé par François Vatin s’attache à étudier la genèse de la valeur économique dans ces dispositifs de mesure. Cherchant à penser l’économie en amont du marché, il offre une contribution originale au renouveau de la sociologie économique française. S’appuyant sur les exemples les plus divers, les auteurs soulignent combien les processus de mesure affectent la nature même des biens et des services offerts à la consommation. Ils éclairent ainsi d’une lumière originale l’économisation du monde à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines.

Cet ouvrage, primitivement publié en 2009, a été augmenté de deux textes pour la présente édition : un chapitre nouveau fait le point sur le riche débat mené depuis cette date, en France comme à l’étranger, sur les questions d’évaluation économique et sociale ; un commentaire d’Alain Desrosières vient compléter celui de Michel Callon et introduit le regard d’un statisticien qui revisite son parcours scientifique à la lumière du questionnement du groupe Mesure.

Auteur

François Vatin est professeur de sociologie à l’Université de Paris-Ouest et directeur de l’École doctorale « Économie, Organisation, Société ». Il s’est entouré d’un collectif de spécialistes de sociologie économique.