Du lien marchand

Comment le marché fait société

Auteur : Franck COCHOY (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0205-3
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm – 402 p.
Année : 2012
Réf. : SOC 29

29,00

Catégorie :

Contrairement à ce que l’on croit souvent, le marché ne fait pas que dissoudre des liens mais en crée de nouveaux. Partout, communautés de clients, sites de rencontre, régulations marchandes, cartes de fidélité, cadeaux d’entreprise, associations professionnelles, outils du marketing viral, réseaux sociaux électroniques, contrats commerciaux, inventent et font proliférer des formes de liens inédites à partir de la rencontre entre les partenaires de l’échange. Il convient donc d’étudier comment le marché « fait » et « défait » société, et donc « refait » cette dernière, et d’explorer in fine les conséquences de telles transformations.

Tel est le programme suivi par l’ouvrage, en trois volets. Le premier fournit des cadres d’analyse et des exemples pour mieux penser et comprendre la façon dont le lien s’inscrit au cœur du marché. Le second volet explore les différentes facettes du marketing du lien, d’abord sur Internet, avec toutes les techniques du marketing viral ou de la captation marchande des « blogueurs », puis sous d’autres formes, qui vont des techniques classiques de fidélisation à l’usage des cadeaux comme moyen de développer les relations commerciales. Enfin, le troisième volet porte sur les relations étonnantes qui se nouent entre lien, affect et marché, du côté de l’assurance-vie et du crédit, mais aussi de l’accueil et de la détention des objets marchands dans notre vie intime, voire de la formation des liens amoureux.

Michel Callon conclut ce parcours au cœur du lien marchand en soulignant ses enjeux disciplinaires et politiques.

Auteur

Franck Cochoy, spécialiste des marchés, est professeur de sociologie à l’université Toulouse II et membre du CERTOP-CNRS.

Extraits

Sommaire
Sociologie du travail – 2010

Compte rendu sur le site de ScienceDirect