Littératures n° 93 – Le portrait musical

Auteur : Fabienne BERCEGOL et Frédéric SOUNAC (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-1353-0
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm – 212 p.
Parution le 19/02/2026
Prix : 23 €
Année : 2025
Réf. : LIT 92

Catégorie : Étiquette :

L’idée même de « portrait musical » a l’attrait du paradoxe : les discours sur la musique à l’âge romantique, relayés et renforcés par les esthétiques formalistes, ont imposé en effet une conception de la musique comme art inapte à la représentation. Et pourtant, depuis la période baroque au moins (Couperin, par exemple), jusqu’à la musique contemporaine (Boulez, Reynolds, Richter, etc.), y compris dans le domaine du jazz (Corea), le répertoire du portrait musical est abondant. La scène opératique aussi regorge de portraits, dont les fonctions poétiques et dramatiques sont portées par le livret. Ainsi, par sa complexité même, le portrait musical constitue un outil critique permettant de révéler et de contester les présupposés conceptuels et idéologiques des approches purement formalistes de la musique.

Auteur

Fabienne BERCEGOL est professeure à l’université Toulouse – Jean Jaurès et directrice de l’équipe de recherche PLH (Patrimoine, Littérature, Histoire). Elle a publié de nombreux essais et articles sur Chateaubriand, Sand, Desbordes-Valmore, Senancour, Stendhal, Barbey d’Aurevilly, etc.

Frédéric SOUNAC est professeur de littérature comparée à l’université Toulouse – Jean Jaurès, où il se consacre principalement à l’étude des relations entre littérature et musique. Il est l’auteur de Modèle musical et composition romanesque (2014), Une Saison à Belgais – autour de Maria João Pires (2015), Black Bach (2020), ainsi que de romans dont Tue-Tête (2017), Histoire navrante de la Mission Mouc-Marc (2022), Noûr et Balthazar (2024).

Documents

Sommaire
Introduction (1re page)