En quête d’histoire et de géographie. Afrique – Asie

Retours d’expérience et aléas de la recherche des années 1950 à nos jours

Auteur : Didier NATIVEL, Odile GOERG et Jean-Luc MARTINEAU (dir.)
N° ISBN :  978-2-8107-1348-6
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 278 p.
Parution le 04/12/2025
Prix : 25 €
Année : 2025
Réf. : CAF 35

Catégorie : Étiquette :

Autour d’une interrogation sur les méthodes et les difficultés du métier d’historien ou de géographe en contexte africain et asiatique, des chercheuses et chercheurs reviennent ici sur leurs parcours personnels, intellectuels et institutionnels. À travers ces récits, se dessinent des trajectoires singulières, souvent pionnières, marquées par la volonté de rompre avec les cadres hérités de la science coloniale. Pour les jeunes chercheuses et chercheurs, souvent confrontés aujourd’hui à des difficultés inédites, ces récits offrent un puissant levier de mise en perspective. Loin de tout fatalisme, la mise en regard de ces expériences invite à un optimisme épistémologique, de l’invention de l’histoire de l’Afrique à sa reconnaissance disciplinaire en passant par l’institutionnalisation des recherches sur les Tiers-Mondes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique à Paris 7 Diderot ou Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Auteur

Didier Nativel est historien, professeur en histoire contemporaine de l’Afrique et de l’océan Indien occidental à l’université Paris-Cité et chercheur au CESSMA.
Odile Goerg est historienne, professeur émérite en histoire contemporaine de l’Afrique occidentale à l’université Paris-Cité et chercheure au CESSMA.
Jean-Luc Martineau est historien, maître de conférences en histoire contemporaine de l’Afrique subsaharienne à l’Inalco et chercheur au CESSMA.

Documents

Table des matières
Introduction (1re page)