La Classe : hier, aujourd’hui et demain ?

Auteur : Philippe VEYRUNES
N° ISBN : 978-2-8107-0501-6
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm – 248 p.
Année : 2017
Réf : QUE 11

21,00

Catégorie :

En dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se font entendre. Cet ouvrage s’ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l’angle des « formats pédagogiques », c’est-à-dire des dispositifs d’organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles sont les raisons de leur succès, de leur stabilité et de leur pérennité ? Quelle activité les enseignants et les élèves développent-ils au sein de ces dispositifs ? Quelle est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des élèves ? Comment, pourquoi et à quelles conditions pourrait-on envisager de les faire évoluer ou de les transformer ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage ambitionne d’apporter des éléments de réponse et de réflexion. Il s’appuie sur des travaux conduits en sciences de l’éducation, en anthropologie cognitive et en ergonomie, mais aussi en histoire et en sociologie de l’éducation. Des extraits de la littérature viennent compléter les connaissances historiques sur la classe.

Auteur

Philippe Veyrunes est maître de conférences habilité à diriger des recherches émérite. Il a enseigné les sciences de l’éducation à l’université Toulouse – Jean Jaurès de 2005 à 2015, après avoir effectué une longue carrière dans le premier degré où il a occupé diverses fonctions (instituteur, maître-formateur, conseiller pédagogique, formateur). Ses recherches, conduites dans un cadre d’analyse du travail, ont porté sur la classe, les formats pédagogiques et les dimensions individuelles et collectives de l’activité en classe, ainsi que sur la formation des enseignants. Dans cette perspective, il s’intéresse aux conditions de possibilité de transformation de la classe.

Extraits

Sommaire
Introduction
Cahiers pédagogiques – novembre 2017

Critique Babelio :

- 31/05/2017