Le système éducatif à l’heure de la société de la connaissance

Auteur : Martine BOUDET, Florence SAINT-LUC (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-0324-1
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm – 480 p.
Année : 2014
Réf : QUE 07

26,00

Catégorie :

En réponse à la crise que traverse le système éducatif français, a été votée en 2013 la loi sur la refondation de l’école. Elle offre, par certains de ses dispositifs, l’opportunité de reconstruire une culture professionnelle commune. Pour l’approfondissement des dynamiques en cours, cet ouvrage appréhende le système éducatif dans son contexte républicain et sous l’angle de l’économie mondialisée de la connaissance. Il a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. Le constat des dysfonctionnements est éclairé par une approche historique et comparative. L’institution peut être revivifiée par la mise en place de stratégies dialogiques, grâce à une approche anthropologique.
Des préconisations en éducation, formation des enseignants, et dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont faites en regard de la loi de 2013 et du nouveau référentiel de compétences des métiers de l’enseignement.
Deux axes sont proposés :
– une démarche émancipatrice inspirée par les mouvements d’éducation populaire et citoyenne ;
– une démarche universitaire et institutionnelle portée par les sciences de l’éducation. Des alternatives opérationnelles, synthèses de ces deux démarches, apportent des perspectives concrètes d’application à court, moyen et long terme.

Auteur

Professeure agrégée de lettres modernes et docteure en littérature française, Martine Boudet a été formatrice dans le cadre de la coopération francophone au Maroc et au Bénin. Spécialiste d’anthropologie culturelle et de didactique, elle coordonne des séminaires à l’EHESS de Paris.

Professeure des écoles, docteure en sciences de l’éducation, puis ATER à l’université d’Aix-Marseille, Florence Saint-Luc est coordinatrice d’une recherche collaborative internationale sur la formation des enseignants, ainsi que responsable de formation et adjointe de direction à l’ISFEC de Montpellier.

Extraits

Sommaire
Avant-propos de Philippe Meirieu
Introduction
Cahiers pédagogiques
Lou cebier
Société de connaissance
L’Observatoire
Site Hypotheses.org – avril 2015
Site revue-projet -27 juillet 2015
Note de lecture du SNES – 7 NOV 2017