L’esprit de liberté à Toulouse au temps du parlement

Auteur : Yves LE PESTIPON,  Didier FOUCAULT (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-1316-5
Format et nombre de pages : 14 × 19 cm – 496 p.
Date de parution : 23/01/2025

Réf. : LEC 09

26,00

Sous l’Ancien Régime, s’est manifesté à Toulouse un certain esprit de liberté, parfois encouragé mais souvent contrôlé et réprimé par les capitouls et le puissant parlement. À travers l’évocation de figures de la vie intellectuelle – Jean de Pins, Emmanuel Maignan, François Bayle – et d’événements marquants – la persécution des protestants, l’affaire Calas – se révèle une longue histoire, ponctuée de conflits, de répressions et d’audaces. Se trouve ainsi nuancée une image récente et complaisante présentant Toulouse comme une ville de liberté et de tolérance.

2019 étant le 400e anniversaire de l’exécution de Vanini, la seconde partie du recueil interroge le contexte local de cette affaire, rendant ainsi plus claire son inscription dans le paysage toulousain et dans le système des relations de pouvoir de l’ancienne France.

Auteur

Yves Le Pestipon a longtemps enseigné en première supérieure au lycée Fermat de Toulouse. Il est l’auteur d’une thèse sur les relations de pouvoir dans l’œuvre de La Fontaine.

Didier Foucault est professeur émérite d’histoire moderne à l’université Toulouse – Jean Jaurès, et membre du laboratoire FRAMESPA. Il est spécialiste de l’histoire des libertins du XVIIe siècle, en particulier de Vanini, et de l’histoire des sciences à l’époque moderne.

Documents

Table des matières
Introduction