Si les publications scientifiques sur les exils républicains – qui sont pluriels, à l’image de l’Espagne et des idéologies persécutées par le franquisme – sont innombrables, la démarche a été bien différente dans cet ouvrage. À l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire de l’anéantissement de la Seconde République espagnole, il s’agit ici de dresser un premier bilan historiographique de la période et d’ouvrir de nouvelles perspectives sur l’étude des exils espagnols de 1939.
Cet ouvrage repose ainsi sur les contributions de chercheurs français et espagnols qui s’interrogent sur le bilan et les recherches à venir sur une période allant de l’avant-guerre au début de la Transition démocratique en Espagne.
Méridiennes
De l’exil républicain à la Transition démocratique. Bilan et perspectives historiographiques
Auteur : Bruno VARGAS, Michel MARTÍNEZ PÉREZ (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-1300-4
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 450 p. (14 pages couleur)
Prix : 28 €
Date de parution : 13/01/2025
Réf. : MERI 27
Auteur
Bruno Vargas est maître de conférences en histoire et civilisation de l’Espagne contemporaine à l’INU Champollion. Il est spécialiste de l’histoire politique de l’Espagne du XXe siècle et expert auprès de l’Agencia Española de Investigación.
Michel Martínez Pérez est maître de conférences, habilité à diriger des recherches (HDR), en civilisation de l’Espagne contemporaine à l’université Toulouse Capitole, où il a dirigé le département Langues et Cultures (DLC) entre 2017 et 2021.