برتقال / Oranges

Prix : 10 €
Année : 2024
Réf. : NOUAB 03

Dans l’isolement imposé par la pandémie du Coronavirus, un couple de quinquagénaires fragilisé par les aléas d’un monde violent cherche à survivre. Rabah est un poète emprisonné pour sa poésie et poussé au bord de la folie, jusqu’à l’internement psychiatrique ; Janet est une chanteuse de cabaret qui a vu ses rêves de succès s’effondrer à cause de la guerre. Ensemble, ils essaient de retrouver des repères à travers les problèmes de toute une génération, lui aux prises avec ses démons intérieurs et rattrapé par moments par le délire, elle fouillant dans leur passé avec le souvenir – réel ou imaginaire – des moments de vie heureuse et de rêve, tâchant d’être pour lui la mémoire et la boussole.
Avec cette pièce plébiscitée en 2020 par l’Arab Theater Institute parmi plus de 500 textes dramatiques, Basim Kahar exprime la fragilité de l’être dans un monde de violence, où le rêve et la poésie représentent l’ultime espoir.

Auteur, metteur en scène et acteur, Basim Kahar est né en 1963 à Kirkouk, en Irak, qu’il est obligé de quitter suite à la guerre du Golfe. Il passe plus de la moitié de sa vie à l’étranger, en Syrie, en Australie, au Liban et en Arabie Saoudite avant de s’installer en Égypte. Il a joué dans de nombreux films et séries de télévision. En 2020, il est consacré comme auteur dramatique grâce à sa pièce de théâtre Oranges, qui obtient le 1er prix de l’Arab Theater Institute.

Préambule