Sud-Ouest Européen n° 53 – Récupération pastorale et pyrique d’espaces montagnards ouverts

Auteur : Rosa María CANALS (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-1256-4
Format et nombre de pages : 20 × 26 cm – 96 p.
Année : 2022
Réf. : SOE 53

Les paysages montagneux du sud de l’Europe sont en train de changer. L’affaiblissement des systèmes de production traditionnels liés à l’élevage extensif, l’exode rural et l’abandon général de l’utilisation des ressources naturelles entraînent des processus rapides de fermeture des paysages avec augmentation du boisement et embroussaillement. Ces processus sont également favorisés par le changement climatique dans les zones de plus haute altitude. Les nouveaux scénarios montrent des paysages homogènes, avec des accumulations de matière végétale ligneuse peu ou pas gérée, qui menacent les services écosystémiques fournis par les espaces ouverts et augmentent le risque de grands incendies de forêt. La pratique combinée du feu et du pâturage, appelée herbivorie pyrique, tente d’imiter le régime de perturbations naturelles dans lequel les paysages naturels ont évolué pendant des millénaires. Bien que l’utilisation du feu contrôlé n’ait pas cessé d’être pratiquée dans certains territoires du sud-ouest de l’Europe, sa relance est actuellement confrontée à de nombreux défis environnementaux, socioéconomiques et réglementaires. C’est l’objet du projet européen SUDOE Open2preserve d’en livrer le diagnostic et des préconisations.

Ce numéro de Sud-Ouest Européen reprend les principaux résultats de ce travail. Après une description des problématiques régionales particulières et une justification des expériences d’herbivorie pyrique menées au Portugal, en Espagne et dans le sud de la France, sont analysés les outils juridiques et techniques qui devraient assurer la mise en œuvre de la pratique. Des méthodes de suivi des impacts et de l’efficacité des pratiques au niveau de l’atmosphère et de la végétation sont proposées. Plusieurs exemples rendent compte des opportunités de marché et de valorisation des produits de l’élevage qui découlent de ces pratiques d’herbivorie pyrique.

Rosa María Canals est professeur à l’École d’ingénierie agricole et de biosciences, chercheur à l’institut ISFood et dans le groupe « Écologie et Environnement » de l’Universidad Pública de Navarra. Elle est la coordinatrice et chef du projet européen Open2preserve.

Avant-propos