Venezuela : de la révolution à l’effondrement

Le syndicalisme comme prisme de la crise politique (1999-2021)

Auteur : Thomas POSADO
N° ISBN : 978-2-8107-1235-9
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm – 360 p.
Année : 2023
Réf. : HES 72

28,00

Catégorie :

Alors que le mouvement chaviste avait fait lever d’immenses espoirs en Amérique latine et ailleurs, ses perspectives apparaissent désormais plus que compromises : le Venezuela est embourbé dans une crise multiforme qui semble sans issue. Comment un gouvernement qui a suscité autant d’espoirs a-t-il pu connaître une telle descente aux enfers ?

Au prix d’un important travail de terrain consacré à l’organisation et aux activités des syndicats vénézuéliens, Thomas Posado se propose d’éclairer ce retournement de conjoncture. Une analyse attentive de la composition des comités exécutifs de trois grandes centrales syndicales lui permet de montrer comment, à partir de l’accession au pouvoir d’Hugo Chávez en 1999, la frontière s’est progressivement effacée entre pouvoir politique et mouvement syndical avec pour conséquence la perte d’autonomie du second face au premier.

Auteur

Thomas Posado est docteur en sciences politiques de l’université Paris 8, chercheur associé au CRESPPA-CSU et ancien membre scientifique de la Casa de Velázquez (Madrid). Ses recherches sont consacrées aux reconfigurations du champ syndical dans le Venezuela contemporain. Il est le co-auteur (avec Jean-Baptiste Thomas) de Révolutions à Cuba, de 1868 à nos jours. Émancipation, transformation, restauration (Syllepse, 2020) et a co-dirigé (avec Franck Gaudichaud) Gouvernements progressistes en Amérique latine (1998-2018). La fin d’un âge d’or (Presses universitaires de Rennes, 2021).

Extraits

Table des matières
Introduction
Mondes sociaux
Journal d’Haïti et des Amériques sur RFI