Caravelle n° 120 – L’histoire du temps présent en Amérique latine

Passés incommodes et mémoires démocratiques

Auteur : Frédérique LANGUE, Eugenia ALLIER MONTAÑO (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-1245-8
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 220 p.
Année : 2023
Réf. : CAR 120

Dans ses derniers travaux, Henry Rousso revient longuement sur les redéfinitions de la mémoire, terme galvaudé mais qui en est venu à désigner tout type de rapport entre passé et présent, et donne lieu à des formes inédites de revendications sociales voire de politiques publiques. Face à un passé traumatique, la mémoire est devenue un « marqueur des sociétés démocratiques ». Dans cette globalisation de la mémoire, l’Amérique latine se distingue précisément par une exigence de justice et de réparation dans le cadre de transitions à la démocratie, face aux crimes du passé, à la répression politique et aux violences d’État.
Au-delà des commémorations officielles, une « mémoire de dénonciation » s’est mise en place, portée par des travaux d’historien(ne)s du temps présent. D’où la confrontation histoire/mémoire, analysée à travers certaines problématiques : la reconnaissance des victimes et de témoins, le dévoilement de nouvelles sources, les relations entre politique et violence d’État, ou les politiques symboliques et patrimoniales qui sous-tendent cette réécriture de l’histoire et ses médiations.

Frédérique LANGUE est directrice de recherche au CNRS, rattachée à l’IHTP. Historienne et hispaniste de formation, docteure en histoire (Paris 1), HDR EHESS, elle est coordinatrice de l’IRN HISTEMAL (International Research Network InSHS) « Histoire du temps présent, mémoire et émotions en Amérique latine et Espagne (2022-2026) ».

Eugenia ALLIER MONTAÑO est chercheuse à l’Institut de recherche sociale (IIS) de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et professeur au Collège d’études latino-américaines de la faculté de philosophie et lettres de la même université. Docteur en histoire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle dirige actuellement le projet de recherche « Vers une histoire du présent mexicain : régime politique et mouvements sociaux, 1960-2010 ».