n° 109 – Réillustrations (XVIe-XXIe siècle) – vol. 2

Auteur : Maxime CARTRON (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-1244-1
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 194 p.
Année : 2022
Réf. : LC 109

25,00

Catégorie :

Si la question de l’illustration du livre moderne a déjà été bien explorée, un de ses aspects est pourtant resté jusqu’à présent à l’écart des questionnements : la réillustration, soit l’illustration à une autre époque d’un texte déjà illustré par le passé. Pourtant, cette pratique est très fréquente et permet de mobiliser un large empan chronologique (XVIe-XXIe siècle). Certaines études ont par ailleurs déjà insisté sur la question de la reproductibilité, mais aussi sur les inflexions que les illustrations successives font subir aux textes. Il s’agit par conséquent dans ce dossier d’établir, dans la continuité de ces travaux, la spécificité de ce phénomène non encore abordé pour lui-même. L’objectif est de déterminer selon quelles modalités la lecture et peut-être même l’appréhension critique des œuvres concernées peuvent être catalysées par ces nouvelles images : dans quelle mesure les réillustrations reconfigurent-elles le sens des textes qu’elles accompagnent, ou du moins, quels gestes impliquent-elles, tant du côté de la production que de celui de la réception ?

Auteur

Maxime CARTRON est chargé de cours à l’université de Fribourg et collaborateur scientifique du GEMCA (UCLouvain). Il est l’auteur de L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier XVIIe siècle (Classiques Garnier, 2021). Ses travaux portent sur les rapports texte/image, l’histoire de l’édition et de l’appropriation des textes et des œuvres, ainsi que sur les usages politiques des catégories historiographiques.

Extraits

Sommaire
Avertissement