Dans le contexte chaque jour plus préoccupant du devenir écologique du monde et de nos sociétés, l’histoire environnementale connaît enfin un essor généralisé en Europe, plusieurs décennies après son émergence aux États- Unis. Surtout, elle est devenue une thématique majeure dans les départements d’histoire de l’Amérique latine, continent où elle a suscité l’ouverture de nombreuses chaires, la fondation de la Sociedad Latinoamericana y Caribeña de Historia Ambiental (SOLCHA) en 2004, et une production historiographique impressionnante, en particulier au Brésil. Ce dossier thématique se propose de promouvoir cette histoire environnementale latino-américaine, dont la répercussion est encore minimale en Europe. Il ambitionne ainsi de rendre visible, en France et plus largement en Europe, le dynamisme de l’histoire environnementale de l’Amérique latine, en privilégiant ici des terrains et des méthodes particulièrement novateurs, à partir d’une perspective transnationale, soucieuse de mieux inclure le sous-continent dans l’histoire de l’Anthropocène et de montrer à quel point il y a contribué.
Caravelle n° 119 – L’Anthropocène, vu d’Amérique latine
Auteur : Sébastien ROZEAUX, Antoine ACKER (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-1226-7
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm – 228 p.
Année : 2022
Réf. : CAR 119
27,00€
Auteur
Sébastien ROZEAUX est maître de conférences en histoire moderne et contemporaine à l’UT2J, membre de l’UMR 5136 FRAMESPA et de l’Atelier d’écologie politique (Atecopol). Spécialiste de l’histoire du Brésil sur un long XIXe siècle, il est l’auteur de Préhistoire de la lusophonie. Les relations culturelles luso-brésiliennes au XIXe siècle (2019) et de Letras Pátrias. Les écrivains et la création d’une identité nationale au Brésil (2022).
Antoine ACKER est professeur du programme Eccellenza du Fonds national suisse à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève et membre du Centro Maria Sibylla Merian de Estudios Latinoamericanos Avanzados (CALAS). Ses recherches portent sur la place de l’Amérique latine dans l’histoire environnementale globale au xxe siècle. Parmi ses publications : Volkswagen in the Amazon : The Tragedy of Global Development in Modern Brazil (Cambridge University Press, 2017).