Le miroir sans tain de Narcisse

dans les cliniques et souffrances psychiques contemporaines

Auteur : Gérard PIRLOT (dir.)
N° ISBN : 978-2-8107-1214-4
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm – 208 p.
Année : 2022
Réf. : CHE 19

25,00

Catégorie :

Les souffrances psychiques contemporaines auxquelles s’intéresse cet ouvrage se présentent sous de multiples formes et facettes : états-limites, violences répétées, problématiques psychiques entraînant des difficultés de fécondation, néosexualités, addictions, recours privilégiés à des passages par l’acte face au débordement de forces pulsionnelles peu maîtrisables, voire quête de « transidentités ». Ces souffrances, troubles et comportements relèvent de « maladies du narcissisme » qui se singularisent par une défaillance d’une tiercéité fonctionnellement efficace jouant le rôle d’un « tain » utile à toute réflexivité psychique et triangulation œdipienne. Dans ces conditions, la relation à l’autre, ou à l’autre en soi-même, reste dans ces problématiques narcissiques duelle, fusionnelle ou d’une « inquiétante étrangeté », de là les angoisses d’intrusion, de pénétration, de dépersonnalisation ou… de vide, de « terreur d’exister » ou d’incertitude identitaire.
Ces cliniques font l’objet de prises en charge allant de la cure analytique à l’entretien familial psychanalytique mais également relevant de travail analytique en face à face dans des institutions hospitalières ou médico-psychologiques, ce que cet ouvrage illustre dans ses vignettes cliniques.

Auteur

Ancien psychiatre des hôpitaux, Gérard Pirlot est psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris et professeur émérite de psychopathologie psychanalytique à l’université Toulouse – Jean Jaurès après l’avoir été à l’université de Paris X. Il est aussi ancien directeur du Laboratoire clinique psychopathologique et interculturelle (LCPI, EA 4591).

Extraits

Table des matières