Artefact n° 15 – Technique, technologie

Auteur : Géraldine BARRON, Marcos CAMOLEZI, Timothée DELDICQUE (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0778-2
Format et nombre de pages : 17 × 24 cm – 338 p.
Année : 2021
Réf. : ARTEF 15

Ce numéro propose une réflexion interdisciplinaire visant à préciser les enjeux terminologiques et conceptuels soulevés par l’usage des catégories de « technique » et de « technologie », dont le sens et l’emploi diffèrent selon les périodes, les lieux et les champs de recherche. Il appréhende ces catégories, pour elles-mêmes et dans leur relation, sous leurs multiples formes (mots, choses, concepts) et selon une diversité d’approches (lexicométrie, lexicographie, histoire, philosophie, sociologie et anthropologie). À travers elles, il souhaite interroger la manière dont les catégories de « technique » et de « technologie » sont mobilisées tant par les acteurs que par les chercheurs qui les étudient, ce qui lui confère une importante dimension réflexive.

Géraldine BARRON est archiviste-paléographe et docteure en histoire contemporaine. Elle est conservatrice à la bibliothèque de l’université du Littoral Côte d’Opale et membre associé au laboratoire ICT, EA 337 de l’université Paris-Diderot. Elle est l’auteur de Edmond Pâris et l’art naval. Des pirogues aux cuirassés (PUM, 2019).

Marcos CAMOLEZI est docteur en philosophie et chercheur post-doctorant au LabEx HASTEC, Centre Alexandre-Koyré-EHESS-CNRS-MNHN.

Timothée DELDICQUE est doctorant au Centre Alexandre-Koyré-EHESS-CNRS-MNHN, doctorant associé au laboratoire COSTECH de l’université de technologie de Compiègne (UTC).

Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.