n° 84 – Le paysage musical : musique et littérature dans la première moitié du XIXe siècle

Auteur : Fabienne BERCEGOL (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0752-2
Format et nombre de pages : 13,5 × 22 cm – 228 p.
Année : 2021
Réf. : LIT 84

23,00

Catégorie :

Dans un fragment célèbre de son roman Oberman (1804), Senancour a livré une description du ranz des vaches qui a fait date, dans la mesure où il y déploie un paysage empruntant aux codes de l’univers pastoral et à la représentation de la haute montagne pour rendre compte de la résonance intérieure de l’air alpestre. Privilégiée par les romantiques, cette façon de dire la musique et ses effets par la description d’un paysage est au cœur de ce numéro, qui en explore les déclinaisons au début du XIXe siècle dans diverses œuvres littéraires et musicales de différents pays (France, Allemagne, Italie, Angleterre). Ainsi se trouve revisité le rêve de la correspondance entre les arts qui a traversé le siècle, tandis que s’enrichit la réflexion sur le pouvoir d’évocation de la musique, sur son aptitude à exprimer l’intime et à réveiller la mémoire d’un âge d’or disparu, que restitue l’imaginaire de la pastorale ou de l’ossianisme.

Auteur

Fabienne BERCEGOL est professeure à l’université Toulouse – Jean Jaurès, directrice de l’équipe « Patrimoine, Littérature, Histoire ». Elle a publié de nombreux essais et articles sur Chateaubriand, Senancour, Stendhal, Barbey d’Aurevilly, etc. Elle travaille désormais sur les romancières du début du XIXe siècle (co-dir. de Les Femmes en mouvement. L’univers sentimental et intellectuel des romancières du début du XIXe siècle, Frank et Timme, 2017) et sur les usages fictionnels du portrait (direction du n° 176 de Romantisme, co-dir. de Portraits dans la littérature de Gustave Flaubert à Marcel Proust, Classiques Garnier, 2018).

Extraits

Sommaire
Introduction (extrait)