L’Amérique latine en France

Festivals des cinémas et territoires imaginaires

Auteur : Amanda RUEDA
N° ISBN : 978-2-8107-0558-0
Format et nombre de pages : 13,5 x 22 cm – 378 p
Année : 2018
Réf. : HES 66

23,00

Catégorie :

Cette approche des échanges entre l’Amérique latine et la France est centrée sur l’étude de festivals de cinéma, depuis les premières décennies du Festival de Cannes et la naissance de festivals spécialisés dans des cinématographies issues du continent latino-américain, jusqu’à la deuxième décennie du XXIe siècle. Comment les films s’y expriment-ils, comment y sont-ils interprétés ? Dans quelle tradition s’inscrivent ces interprétations et en quoi participent-elles d’un univers imaginaire global ? Ponctué d’allers-retours qui entendent rendre compte du double lieu d’énonciation (l’Amérique latine elle-même et la France) et en dialogue permanent avec ce vaste horizon d’analyse, un regard « micro » explore le « territoire imaginaire latino-américain » fabriqué par le festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse, devenu au fil des ans le principal événement français consacré aux cinémas d’Amérique latine. La trame qui tisse l’ensemble de l’ouvrage révèle la manière dont le discours contemporain sur les cinémas de ce continent s’insère dans la continuité des échanges, au croisement des enjeux discursifs, culturels et géopolitiques. Elle montre combien ces échanges sont façonnés par l’action des hommes et des femmes portés par une sensibilité à la fois envers l’Amérique latine et envers le cinéma, qui composent ensemble des réseaux d’acteurs coopérant pour faire exister ces cinématographies.

Auteur

Colombienne habitant en France depuis 2000, Amanda Rueda est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Toulouse – Jean Jaurès, rattachée au laboratoire LERASS. Ses travaux portent sur les écritures audiovisuelles et sur les processus de création et de production des cinématographies d’Amérique latine. Elle est membre de l’ARCALT (Association Rencontres cinémas d’Amérique latine de Toulouse) et du conseil de rédaction de la revue Cinémas d’Amérique latine.

Extraits

Sommaire
Introduction