n° 13 – Ingénieurs et Entreprises (XIXe-XXIe siècle)

Auteur : Florent LE BOT, Alain P. MICHEL (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0706-5
Format et nombre de pages : 17 × 24 cm – 502 p.
Année : 2020
Réf. : ARTEF 13

25,00

Catégorie :

Concours CAPES/agrégation

La question des relations entre ingénieurs et entreprises est au cœur des préoccupations des écoles qui les forment, des entreprises qui en emploient et des réseaux qui les fédèrent. Le sujet est propre à dessiner le portrait changeant, au gré des contextes et des situations historiques, des figures de l’ingénieur. Il offre aussi l’opportunité d’approcher l’entreprise dans ses fonctionnements les plus intimes, en suivant en cela une perspective originale : s’interroger sur ce qu’est un ingénieur (sous-entendu notamment : que fait-il ? à quoi sert-il ?) revient peu ou prou à s’interroger sur ce qui fait une entreprise.

Auteur

Florent Le Bot est enseignant-chercheur à l’université d’Évry Paris-Saclay (IDHES). Ses recherches portent sur l’histoire industrielle de l’Europe de l’Ouest à l’époque contemporaine. Il a notamment publié Histoire économique de Vichy (avec F. Grenard et C. Perrin), Perrin, 2017 ; et Les chemins de l’industrialisation en France et en Espagne (XVIIIe-XXIe siècle), en codir. avec C. Perrin (Peter Lang, 2011).

Alain P. Michel, professeur à l’université d’Évry Paris-Saclay et directeur de l’IDHES Évry (UMR CNRS 8533), est spécialiste d’histoire industrielle et d’histoire des techniques. Il mobilise les images comme sources pour ses travaux (Travail à la chaîne. Renault, 1898-1947, éd. ETAI, 2007) et prépare la publication de son mémoire inédit d’HDR, Le cas Pierre Bézier. Biographie industrielle d’un ingénieur innovateur (1933-1975), Garnier-Flammarion.

Extraits

Sommaire
Introduction (extrait)