n° 18 – Le Temps de la Grandeur (Stormaktstiden) : l’empire suédois au XVIIe et au début du XVIIIe siècle

The Age of Greatness (Stormaktstiden) : the Swedish Empire from the 17th Century to the Early 18th Century

Auteur : Éric SCHNAKENBOURG, Maurice CARREZ (coord.)
N° ISBN : 978-2-8107-0385-2
Année : 2014
Réf. : MERRHN 18

À l’époque moderne, l’évolution de la Suède comme grande puissance demeure un cas particulier tant par la rapidité de son avènement que par son brusque déclin. La brièveté de cet épisode a été et demeure un objet d’interrogations sans cesse renouvelées.

Les articles rassemblés dans ce numéro proposent des approches originales de grandes problématiques portant sur la Suède du Stormaktstiden. Ils permettent de revenir sur plusieurs aspects touchant à son statut international, ses capacités militaires, la qualité de ses structures administratives, ainsi que ses tensions internes.

Éric Schnakenbourg est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Nantes, auteur d’ouvrages et d’articles sur l’histoire de la neutralité et de la Scandinavie.

Maurice Carrez est professeur à l’université de Strasbourg. Directeur adjoint de l’UMR 7367 DynamE, il a écrit plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire des mouvements sociaux et des pays entourant la Baltique, notamment la Finlande.

Avant-propos