El exilio republicano español en Toulouse (1939-1999)

Auteur : Alicia ALTED &  (éds)
N° ISBN : 2-85816-647-1
Concours agrégation externe d’espagnol : nouvelle question 2020
Année : 2003
Réf. : HES 21-2

Nouvelle édition de L’Exil républicain espagnol à Toulouse (1939-1999) ; édition entièrement revue et corrigée, traduite en espagnol et coéditée avec la Universidad Nacional de Educación a Distancia dans la collection “Varia” de l’UNED.

Soixante ans après la “retirada” et le douloureux exil qui fit de Toulouse la capitale d’une Espagne vaincue, la mémoire reconstruit aujourd’hui la longue histoire de ces républicains exilés et de leurs descendants qui ont profondément marqué la vie de Toulouse et de sa région. Cet ouvrage multiplie les points de vue aussi bien idéologiques et politiques que culturels, sociologiques, professionnels, sentimentaux ou familiaux. Elle laisse parler les personnes autant que les institutions, l’émotion autant que les archives parfois inconnues ; elle joint à la chaleur d’une mémoire locale la précision d’une histoire partagée. Mine de découvertes pour les uns, exercice de retour sur soi pour les autres, ce livre d’histoire à la fois complet et ouvert, objectif et passionné, lutte contre l’oubli et s’inscrit dans une histoire à continuer.
(1ère édition française 1999 – ISBN : 2-85816-493-2, Réf. : HES 21)