À la croisée de la didactique et de la linguistique, cet ouvrage s’adresse aux étudiants anglicistes – notamment aux futurs enseignants – et aux enseignants déjà titulaires du second degré qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances grammaticales et mieux cerner l’objectif de conceptualisation préconisé par les Instructions Officielles.
La première partie de l’étude situe l’enseignement de la grammaire dans son contexte méthodologique actuel, à savoir l’approche « actionnelle » mise au point par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Elle rappelle des principes méthodologiques indispensables et transférables à tout domaine grammatical.
Les deuxième et troisième parties du livre, consacrées respectivement au temps et à l’aspect puis à la modalité, proposent une analyse générale qui expose de manière rigoureuse plusieurs points fondamentaux sur le plan linguistique et les resitue dans l’ancrage des textes officiels. Est enfin développée une série d’exemples extraits de la littérature ou de la presse, assortis chacun d’un commentaire détaillé.