Sémiotique du surréalisme : André Breton ou la cohérence

Auteur : Michel BALLABRIGA
N° ISBN : 2-85816-217-4 (978-2-85816-217-8)
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm – 370 p.
Année : 1995
Réf. : CHAMP 07

28,20

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Cet ouvrage consacré au surréalisme, et plus particulièrement à André Breton, se veut un essai de sémiotique appliquée et générale. A propos de certaines pratiques, de certains thèmes majeurs du surréalisme (l’image, l’écriture automatique, le désir, le hasard objectif, la conciliation des contraintes…) il a fallu, sur le plan épistémologique, retravailler des catégories fondamentales comme celles du continu et du discontinu, du même et de l’autre, du discret et du gradable, afin de tenter de valider une lecture cohérente et non-réductrice de l’oxymore en particulier, de l’image surréaliste en général et de rendre compte dans la même perspective du projet de vie qu’était / est ce mouvement.

Auteur

Michel Ballabriga est professeur à l’Université de Toulouse-le Mirail. Il travaille entre autres sur la signification et communication, la théorie et pratique de l’interprétation des textes appartenant à différents discours sociaux, la problématique des genres, la problématique typologique : textes, genres et discours ainsi que sur la poétique, rhétorique et stylistique dans un cadre sémantique interprétatif.