Nature et culture à l’âge classique (XVe-XIIIe siècles)

Auteur : Christian DELMAS & Françoise GEVREY (Dir.)
N° ISBN : 2-85816-337-5 (978-2-85816-337-3)
Format et nombre de pages : 16 x 24 cm – 131 p.
Année : 1997
Réf. : CLIT 16

Épuisé

Peut-on associer à l’âge classique nature et culture, alors qu’à cette époque, on préférait opposer, comme le fit La Bruyère, l’art à la nature ? Cependant, il existe bien une continuité dans la réflexion que l’âge classique développa sur la nature et la culture. Les huit contributions qui envisagent ce rapport, de Montaigne à Voltaire, font apparaître l’importance des enjeux politiques, linguistiques et esthétiques d’une question essentielle pour comprendre les idées des XVIIe et XVIIIe siècles.

Christian Delmas, Professeur émérite à l’Université de Toulouse-Le Mirail, est l’un des co-fondateurs de la revue des Cahiers de Littérature du XVIIe siècle devenus Littératures classiques dont il est aujourd’hui le directeur. Ses travaux, qui ont fait école, voient dans l’union intime de la tragédie (avec ou sans machines) et du mythe la vérité du théâtre classique français de Mairet à Racine.

Françoise Gevrey, elle aussi professeur à l’Université Toulouse-le Mirail, étudie notamment la littérature française du XVIIIe siècle, les formes du roman, les poétiques de la fiction, les contes parodiques et contes « fin de siècle » jusqu’à la période révolutionnaire, l’esthétique (querelle d’Homère) et la littérature morale (essais, formes brèves).